mardi 17 septembre 2013

le complexe

...du cornflaxe? je chante ca parfois le matin, et mon fils a sa version à lui :"tous les matins ca me complexe" en dansant la samba, ce qui est assez marrant à voir. Mais non.
D'oedipe alors? non plus!
D'Alemao? Oui on y est!



Evidemment c'est immense, je n'y ai fait qu' un petit tour, mais ça valait le coup. Rien que de survoler ce paysage urbain du téléphérique, c'est bien mieux que le parc Astérix. Blague à part on voit à perte de vue les baraques rouges; et ça crée un paysage comme dans certaines régions d' Afrique ou l'habitat fait corps avec la terre.



Il n'est pas vieux, ce remonte pente, puisqu' il a été inauguré fin 2011. Je ne sais pas comment les gens qui vivent tout en haut faisaient pour en  sortir. Peut être qu'ils n'en sortaient pas. A la dernière station, on descend. Là il y a quelques chevaux, des enfants, des badauds, et le poste UPP flambant neuf. Alexandro me dit qu'avant il vivait là tout au bout, et que les glissements de terrain étaient fréquents. On s' enfonce dans les ruelles. Les regards nous scrutent, les bandes se retournent pour voir à qui ils ont affaire. Rien à voir avec les favelas de zona sul, c'est évident.  Les policiers sont là, mitraillettes à la main. La tension est palpable, mais aujourd'hui la voie est libre. Les femmes vendent des cerfs volants (les fameuses pipa) et j'en achète un pour mon fils. Tout le monde donne son avis sur le cerf volant le plus adapté pour un petit garçon de son âge. Finalement je me range à l'avis de la vendeuse. C'est 2 reais. Un groupe de jeune mecs se prépare visiblement à l'apéro, et quand nous passons ils nous disent "aligato", ça nous fait rire et on se remet en route.



Pour ceux qui ne connaissent pas le Brésil: dans ces quartiers, les gens twitent, blaguent et postent sur facebook... Il ne faut pas s'attendre à ne voir que des attardés ou des hordes de bandits masqués... Ce qui me fait penser au film Rio sex comédie, où un hurluberlu fait danser à l'indienne ses potes pour montrer quelque chose aux touristes qui sortent du bus.


Je repère une mamie qui discute avec sa copine et son chat devant sa maison. En me voyant elle se renfrogne un peu, et timidement me dit qu'elle ne souhaite pas être photographiée. On discute un peu, et elle appelle son fils et sa fille pour que je les prenne avec elle. Elle m'invite chez elle, et m'offre à boire. C'est toujours ceux qui n'ont rien qui donnent tout. Elle me sort ses vieilles photos; et me raconte un peu sa vie, tout en me conduisant à l'étage. Là elle me regarde fièrement et tend le bras d'un geste ample: son jardin. Et c'est vrai, c'est charmant, et elle a bien raison d'en être si fière.



 Finalement cet appareil photo qui me gêne un peu parfois peut être un prétexte pour entrer en contact avec les gens. Et peu importe la photo que l'on en fera.

Et oui je sais, j'ai déjà bientôt 35 ans, mais on ne se refait pas.
Et en plus je chante encore M, alors...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire