mardi 23 juillet 2013

O papa!



Depuis 10 minutes, la voiture défile sur les 6 écrans géants de Copacabana.
Mais ici pas de foule en délire pour la retransmission de l'arrivée du pape argentin, c'est le flip flop, et les cariocas qui bravent la pluie du front de mer jouent impassiblement au foot.



 Les jmjistes errent en troupeaux, collés les uns contre les autres pour se réchauffer. Quelques badaux jettent un oeil quand même, ainsi que les travailleurs de la plage, qui rangent les chaises en plastiques, ou cet indien qui vend des objets artisanaux en bord de route. Avec ses plumes jaunes et ses tatouages, il est beau comme un dieu... Ses ancètres ont eux aussi regardé débarquer les premiers jésuites au 16eme siècle, mais avec un peu moins de renforts technologiques. A l'époque le fondateur de l'ordre était encore en vie, et le mouvement religieux tout frais. Aujourd'hui Francisco incarne un certain changement, papait il, enfin parait il,  avec son style franc et humain, et ses envies plus sobres. 40 millions tout de même pour l'accueillir ici. C'est un peu comme ces églises franciscaines baroques, dégoulinantes d'or, lorsqu'on pense à la planche de bois sur laquelle dormait saint françois d'assise, c'est à y perdre son latin.



Mais tout est un peu surréaliste, comme ce copacabana transformé en disneyland religieux, où l'ont brandit sa bannière jmj comme une équipe de football.



 

petite blague quand même, ne m'en veuillez pas, c'est trop tentant!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire