dimanche 28 avril 2013

Après les allumettes


Pour la nième fois, Basile me demande un appareil photo pour lui. Et  même si j'ai déjà  cédé une fois à  la boite jetable,  - ce qui a donné lieu à  une série de random photos du 10 ème arrondissement qui n'étaient pas pour me déplaire - je dois avouer que l'objet en plastique à  usage unique ne me disait pas grand chose. Basile, c'est le petit photographe en herbe de 3 ans que j'emmène partout en conférence et en worshop. Photographe oui, mais sans caméra me direz vous; et ce détail ne lui aura pas échappé longtemps, puisqu'il n'a pas manqué d'exprimer plusieurs fois son sens critique à  cet égard. Voilà  que m'est donné l'occasion idéale de satisfaire à  sa demande : aujourd'hui c'est le pinehole day. Nous avons rendez vous en ce dimanche matin sur la pelouse du parque lage pour une session de travaux pratiques. 
Une boite d'allumettes, donc. Vide. Une pellicule, vide, une autre, pleine. 
Des ciseaux, de la colle, du scotch, une canette en alu,  de la peinture noire - ou un feutre pour les plus modernes, c'est toléré -
Et des allumettes partout dans l'herbe, parceque bon, on n'est pas non plus si organisés que ça.
Et la magie opère, outre le plaisir de fabriquer un objet de ses mains avec finalement pas grand chose, la petite merveille est là , légère, chic, ni japonaise, ni chinoise, prête à l'emploi!!!



Reste à voir ce qu'on va en faire!

D'autres y arrivent très bien, preuve en est le nouveau livre de photographies cada dia meu pensamento e differente, fruit d'un joli projet dans la communauté de maré a Rio. Inspirés par Machado de Assis, des jeunes de cette favela ont parcouru Rio à  la recherche de la ville de l'époque de l'écrivain.

Bon quand au projet de Basile, on en reparle, il hésite encore.






Voilà, après 6 six mois d'égoites découvertes, je me décide enfin a partager ces bonheurs cariocas, car dans cette ville il y a trop de générosité pour tout garder pour soi!


suite au prochain épisode, donc.
bjs
L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire